Harcèlement moral : comment l’éviter

par Olivier Meyer, spécialiste en droit du travail

L’actualité a mis en lumière les conséquences tragiques que peut avoir la souffrance au travail : démotivation, dépression, acte de désespoir. Il faut cependant se garder de généraliser et replacer les choses dans leur contexte. Le passage à l’acte peut avoir des causes diverses et la souffrance au travail peut n’être que l’une d’entre elles, en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On se rappellera aussi que s’il est incontestable que le harcèlement est une violence qui entraîne une souffrance, pour autant, toute souffrance au travail n’est pas nécessairement causée par un harcèlement. Le concept de harcèlement moral est issu d’une loi du 17 janvier 2002 qui prévoit deux types de sanctions graves :

  • Sur le plan prud’homal : nullité du licenciement et réintégration
  • Sur le plan pénal : jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Il s’agit de la répétition d’actions, volontaires ou non, ayant pour conséquence de déstabiliser, d’isoler, de déconsidérer, de discréditer, d’humilier, de compromettre la santé de la victime. Le harcèleur est souvent poussé lui-même par l’envie, la jalousie, la rivalité, la peur. La victime peut être atteinte de symptômes divers : état dépressif, anxiété, anorexie, boulimie, maux de tête, troubles du sommeil. 

Et qu’est-ce que ce n’est pas ?

La relation de travail repose inévitablement sur une succession de conflits entre deux intérêts complémentaires mais opposés, celui du salarié et celui de l’employeur. Même si la lutte des classes n’est plus ce qu’elle était au XIXème siècle, il reste un conflit d’intérêt entre le «patron» et le «travailleur». Les conflits entre partenaires sociaux, le stress, les difficultés relationnelles, un problème de conditions de travail, une agression ponctuelle ne sont pas constitutifs de harcèlement. Marie-France Hirigoyen, qui a introduit en France avec un extraordinaire succès le concept de harcèlement moral grâce à un livre paru en 1998, en a  écrit un second en 2001 pour corriger les fausses croyances suscitées par le premier. Tout conflit n’est pas harcèlement.

Des cas complexes à traiter avec attention

Il s’agit d’un domaine subjectif par essence, et doublement subjectif puisqu’il faut tenir compte de l’intention de l’auteur et de la sensibilité de la victime. L’une des difficultés consiste à ne pas se laisser abuser par le pervers ou le manipulateur (un bel exemple de manipulation à voir ou à revoir dans le film « Le Placard » interprété par Daniel Auteuil  sur un scénario de Francis Veber). On traitera avec la plus grande attention les sujets hypersensibles ou déprimés.

Les remèdes

Il faut mettre en place très en amont les moyens de lutter contre le harcèlement, informer, communiquer, former l’encadrement, sanctionner tout comportement inapproprié, rester mesuré dans ses écrits et dans ses  propos, toujours se fonder sur des éléments objectifs.

A noter

  • Diriger est un droit, qui ne doit pas dégénérer en abus
  • Les lois de la République, les principes de la démocratie ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise
  • Le harcèlement est une violence… mais toute souffrance n’implique pas harcèlement
  • Le bon manager inspire le respect, il n’inspire pas la crainte
  • Dialogue, médiation et conciliation sont les clefs du problème